Les Money Monsters

Partagez

Nul besoin d’être lauréat d’un prix Nobel ou d’être économiste pour attirer l’attention sur le système bancaire canadien. Victoria Grant, jeune fille de 12 ans de Cambridge, en Ontario, a déchaîné les passions sur le web avec une prestation en public qui fut visionnée sur YouTube (toutes versions) à plus de 2 million de reprises. 

Son allocution a fait le tour du monde et Victoria l’a même livré en personne durant la conférence sur le secteur public bancaire en Amérique à Philadelphie en avril 2012. Elle a reçut une ovation debout et des applaudissements à tout rompre. La sortie de Victoria a eu des échos dans toute la presse économique américaine, y compris dans les médias du groupe Bloomberg.

Mais, il faut cependant en prendre et en laisser. La popularité de Victoria fut de courte durée. Plusieurs soulevèrent le doute qu’elle a pu avoir été utilisé comme instrument de relation publique par le groupe d’intérêt « Public Banking Institute », livrant par cœur un texte bien ficelé sans pour autant saisir toute la portée de son envolée oratoire. J’ai tenté à plusieurs reprises de joindre Victoria ou ses parents, mais sans succès. Ils semblent avoir définitivement tourner la page sur le sujet.

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *